lundi 28 juillet 2008

Africa .... Africa ....





Ce Week-end avait lieu la 10è édition du festival AFRICAJARC et une fois de plus j'y étais !

Voici un peu le programme :







Nous ne sommes pas allées aux concerts mais nous avons profité pour flâner ici et là et faire des affaires sur le marché.



Quelques girafes qui gardent un oeil sur les acheteurs






Masques en bois et sacs de cuir




Sculptures sur pierre




Tentures










Et des affaires j'en ai fait puisque j'ai trouvé 2 paires de chaussures en cuir (s'il vous plaît!) pour la modique somme de 20 €. Vives les soldes et les fins de série ! Qu'il est bon d'avoir de petits pieds ... Voyez plutôt :





Nous avons passé un agréable moment sous le soleil de Cajarc ... J'avais un peu l'impression de revivre mes vacances de Mai dernier ... je ne me croyais pas dans le Lot mais bien en Afrique, sauf qu'il manquait quelqu'un près de moi ... Prochaine édition dans un an mais je doute que je serai encore là ...




mardi 22 juillet 2008

Le 07/06

Dernier jour, départ ce soir … pas vraiment le cœur à parler, je suis triste et j’ai sans cesse les larmes aux yeux depuis mon réveil. Je ne veux pas partir, je ne veux pas quitter celui que j’aime. Je ne veux pas m’éloigner de lui et je ne sais même pas quand je pourrai à nouveau le serrer dans mes bras ! S’il existe un Dieu sur cette Terre, je veux qu’il m’entende de tout là-haut et qu’il exauce ma prière, je veux qu’il me ramène mon mari au plus vite parce que je ne vis plus sans lui, je ne suis rien sans lui, j’ai perdu ma joie de vivre, j’ai perdu le goût des choses … J’ai besoin d’être à ses côtés pour vivre, je ne peux pas continuer comme ça indéfiniment sans savoir si oui ou non il pourra un jour rentrer à la maison.

Le 05/06

J-2 je ne veux pas partir, je veux rester ici, je suis si bien !
Ce matin nous sommes retournés chez la couturière pour qu’elle rectifie ma tenue et au retour, sur le chemin, nous avons acheté 1 pastèque et des fruits de la passion … oh my god !!! C’était trop bon, je me suis vraiment régalée ! Je n’avais jamais goûté aux fruits de la passion, aux vrais et je dois dire que c’est excellent ! la pastèque entière pour seulement 1000 FCFA et les 4 fruits de la passion pour 250 FCFA !!! l’hallu totale tellement ça coûte rien !

Le 04/06


Je suis contente car hier j’ai trouvé mon bonheur au marché en ce qui concerne les cadeaux que je voulais ramener.
J’espère que la journée va bien se passer parce que le mercredi est le jour où je prends mon traitement anti-palu et vu les effets indésirables que j’ai eu la semaine dernière … j’espère qu’il n’en sera rien aujourd’hui ! Mais il ne faut pas y penser sinon je vais avoir tous les effets indiqués sur le papier.
Plus que 3 jours pour profiter à fond de ces derniers instants de bonheur en compagnie de celui que j’aime plus que tout …

Le 03/06


10 mois de mariage aujourd’hui !

Nous sommes de retour à Douala pour la dernière semaine de vacances, enfin les 5 derniers jours … allons allons faut pas y penser.
Je crois que nous allons aller en ville aujourd’hui et comme ça je vais continuer mes achats et voir ce que je vais pouvoir ramener en France. Il me reste encore un peu de sous pour faire mes cadeaux donc je vais profiter et essayer de rapporter le plus de choses possible pour offrir à maman et petit frère.
Ici tout le monde me gâte et me fait plaisir, je suis comblée. Je vais repartir samedi avec tant de souvenirs et une seule envie : revenir au plus vite ! Oui je reviendrai parce que je me sens vraiment bien ici et je pense très sincèrement que je pourrai y vivre. Je ne dis pas ça parce que mon mari est ici mais parce que je le pense vraiment. Bien sûr, l’idéal serait qu’il revienne à la maison mais si ça doit prendre trop de temps je n’aurai pas la force physique de l’attendre. Alors le plus simple pour nous, pour que nous puissions être ensemble, serait que je vienne vivre ici avec lui.

lundi 7 juillet 2008

Le 01/06




Nous avons goûté le poisson braisé hier midi ... hou la la c'était trop bon, je me suis régalée! Voici nos assiettes :


On profite à fond d'être ensemble car dans une semaine tout sera fini, je serai à nouveau en France à l'heure qu'il est mais mieux vaut ne pas y penser pour le moment. Je vais encore profiter à 200 % de l'homme de ma vie.


Nous avons tenté d'aller à Seme Beach ... un échec! Non seulement il a fallu payer le taxi (3000 FCFA pour nous 2) mais une fois arrivé là-bas, il fallait encore payer l'accès à la plage (3000 FCFA pour 2) ajouter à cela le prix du repas + le prix du taxi pour le retour : trop cher !!! Alors finalement nous sommes revenus à Down Beach et nous sommes allés manger au restaurant municipal avec vue sur la mer ...


Demain retour à Douala pour la dernière semaine de vacances ... en espérant que le temps s'arrête et que je puisse profiter un maximum. Mais finalement les 2 semaines ne sont pas passées trop vite, j'avais peur de ne pas voir les jours passer mais ça va. Même si je n'ai aucune envie de partir, je n'ai pas le choix. Je n'ai pas envie de quitter mon mari parce que je suis si bien ici avec lui ... Je veux qu'on vive normalement comme tout couple marié mais le gouvernement français en à décidé autrement. Je préfère ne pas penser au retour en France et aux difficultés auxquelles je vais devoir faire face encore une fois toute seule ... non il ne faut pas y penser pour le moment. Je dois savourer les bons moments ici et c'est tout !


Le 31/05 à Limbé




Nous sommes à Limbé pour passer quelques jours en amoureux au bord de la mer. Arrivés hier après-midi on a trouvé un hôtel juste en bord de mer, malheureusement la chambre donne côté jardin mais c'est déjà ça.




On a eu encore un super orage hier soir et cette nuit il a plu averse, du coup le ciel est couvert ce matin et l'air est moite. On va aller faire un tour histoire de découvrir un peu cette station balnéaire. Hier on a déjà repéré un endroit où on va pouvoir manger du poisson fraîchement pêché en mer ... hummm ... il me tarde d'aller goûter ça !




Le 28/05




Retour à Douala ... nous voilà à nouveau dans la grande ville. Nous sommes arrivés hier soir vers 22h30 par là. Le trajet d'un coup Ebolowa - Yaoundé - Douala était long, trop long même, mais ça s'est bien passé.

Aujourd'hui rien d'exceptionnel, on est allé en ville où j'ai commencé à faire quelques achats et je suis allée chez une couturière me faire prendre les mesures pour me faire une nouvelle tenue avec le pagne que j'ai ramené.

Normalement nous partons vendredi passer du bon temps au bord de la mer tous les 2 en amoureux ... il me tarde!


Le 27/05:

Toujours à Ebolowa mais c’est le dernier jour, nous allons lever le camp tout à l’heure. Nous attendons seulement ce p----- de papier du Maire de la commune … mais bon.
Du coup hier, rien d’extraordinaire, nous avons patienté toute la journée à la mairie … en vain. Il nous faut pourtant cette attestation du maire pour ensuite faire appel en France de ce refus de visa.
J'ai vu un terrible orage pour la première fois avec des éclairs, du tonnerre et des pluies diluviennes!!! C'était impressionnant !
Sinon comme d'hab, je me suis régalée une fois de plus hier soir en mangeant le fufu (foufou) : impossible de décrire ce plat typique ... mais j'ai oublié de le prendre en photo. Explications ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Foufou
Belle maman m'a encore gâtée car elle m'a offert un pagne pour que je me fasse faire une autre tenue chez la couturière à Douala.
J'ai vraiment apprécié ces 5 jours ici chez mes beaux-parents : ils sont si généreux, si gentils ... vraiment j'ai été très bien accueillie et ça m'a fait chaud au coeur!
Ici je me sentais bien, l'air était parfaitement respirable, pas trop chaud, pas trop humide, et surtout, pas de moustiques! En rentrant sur Douala ça va être autre chose maintenant.
Cela ne fait qu'un peu plus d'une semaine que je suis là et je ne connais pas grand chose encore du Cameroun mais Ebolowa m'a plue même si c'ets bien plus petit que Douala, y'a moins de monde, moins de bruit. On se sent mieux je trouve même si j'étais épiée du matin au soir partout où j'allais. Tout le monde se retournait sur mon passage aussi bien les enfants, les jeunes et les personnes plus âgées, ça fait bizarre et ça me met mal à l'aise. A Douala je ne ressentais pas un tel malaise parce que les gens ne me dévisageaient pas de la même façon.
Maintenant il me tarde une chose: pouvoir m'évader un peu quelques jours avec mon mari chéri. Partir tous les 2, rien que nous et profiter d'être ensemble tout simplement sans personne, sans famille, sans amis, sans rien. Nous avons besoin de nous isoler un peu tous les 2 après 6 mois de séparation, savourer ces instants seuls au monde, être ensemble, être bien, être libre, profiter parce que malheureusement le temps est compté avant de pouvoir à nouveau nous retrouver. Mais il ne faut pas y penser encore, on n'y est pas, il faut profiter de chaque instant passé ensemble, profiter à fond et ne penser à rien.
C'est si fort et si intense ce que je ressens quand je suis près de lui. Je crois que mon coeur n'a jamais battu aussi fort pour lui. Dans cette souffrance nous nous sommes rapprochés et nos sentiments se sont intensifiés. C'est très difficile à exprimer ... ça se vit c'est tout, il ne faut pas mettre de mots.

jeudi 3 juillet 2008

Le 25/05



Dimanche, fête des mamans. Grosse pensée pour ma p’tite maman chérie qui elle aussi est en vacances en ce moment.
La journée commence tranquillement. Je vais aller me préparer une salade de fruits pour le p’tit dej : papaye, goyave, banane, mangue … hummm ça fait envie n’est-ce pas ?
Hier nous sommes allés voir belle-maman au marché et faire un p’tit tour. Là j’ai vu la viande de brousse qui grillait, des escargots énormes comme … comme quoi d’ailleurs … des balles de tennis, rien à voir avec nos p’tits escargots !
Le soir je suis allée à l’église avec ma belle-maman qui fait partie de la chorale. C’était vraiment super d’assister à une messe avec une chorale comme ça, c’est beaucoup plus vivant, tout le monde chante et tape dans les mains, on a envie de danser. Si les messes étaient pareilles en France j’y assisterai bien plus souvent !
Et hier soir j’ai une fois de plus trop bien mangé : poisson braisé avec le bâton de manioc et une mangue sauvage en dessert. Un régal, pas d’autres mots.
J’ai appris à faire le pilé avec belle-maman. Elle est venue me chercher pour aller à la cuisine avec elle et me montrer comment elle fait. J’ai bien pris note et je pourrai en refaire sans problème. Il me manquera simplement le bâton pour piler mais j’en trouverai …
Vues de la cuisine:

Le 24/05 à Ebolowa

Mercredi nous avons pris le bus pour aller à Yaoundé … quel périple ! Un mini-bus, tous collés les uns aux autres, même pas la place de se tenir correctement assis. Et les contrôles de police ! A chaque fois il fallait descendre du bus, qu’ils contrôlent chacun d’entre nous … ha la la … On est arrivé en milieu d’après-midi à la capitale. L’air est bien plus respirable qu’à Douala, moins lourd, moins moite.
Nous avons été très bien reçu chez mon autre belle-sœur, à 16h nous avons mangé : crudités (tomates, carottes, salade, œuf dur) puis bananes plantains, riz et poulet avec une trèsbonne sauce à base de tomates et condiments. Etant donné que nous n’avions pas mangé à midi cause bus, je me suis fait plaisir. J’ai donc fait la connaissance de mon beau-frère ainsi que mes 4 neveux et nièces à qui j’avais apporté des livres, des stylos, des cahiers de coloriage, des feutres …. Ils étaient si contents, ça m’a fait plaisir.
Ensuite nous sommes allés chez le cousin : une superbe maison, hallucinant ! Et là, une fois de plus nous avons été reçus comme des princes. Et attention, surprise, on passe encore à table ! Je croyais que le repas qu’on avait fait avant servait de déjeuner et de diner, mais non ! Je ne pensais pas avoir encore faim et je me disais que je ne pourrais pas manger à nouveau mais une fois les plats sur la table … hummm ça sent trop bon, je ne peux pas résister ! Nous avons des bananes (plantains je ne préciserai plus) du poulet, du bœuf, des haricots verts et carottes, une sauce trop bonne à base de condiments mixés, le tout accompagné d’un très bon vin de Bordeaux ; pour le dessert, ananas frais. Je peux dire que je me régale vraiment depuis mon arrivée, ne serai-ce qu’avec les fruits : les mangues et les bananes (fruit) ont une saveur incomparable !

Jeudi : départ pour Ebolowa et nouveau voyage épique en bus ! Le même mini bus, mal assis, c’est terrible, y’a qu’ici qu’on voit ça ! On arrive enfin après 5 contrôles d’identité (mais cette fois-ci sans sortir du bus) et surprise à notre arrivée il n’y a pas d’électricité ni d’eau depuis la veille. Alors permière soirée à la lueur des bougies et ça avait son charme.
J’ai donc rencontré mes beaux-parents : ils sont vraiment chaleureux, adorables … j’ai été très bien accueillie.
Vendredi : petit dej pas commun pour moi : omelette avec des légumes et du pain. N’étant pas habituée à mangé salé ni autant le matin ça m’a fait bizarre. Mais bon, on fait avec, je m’habitue. En fait j’ai préféré ça aux spaghetti avec de la viande et de la sauce … j’avais le choix.
Le soir, j’en salive encore, je me suis régalée ! Riz, bananes, poulet avec sauce tomate mais aussi les haricots rouges trop bons, relevés à point et des beignets et du bâton de manioc ! Quel régal, je n’en reviens pas.
L’électricité est revenue, la soirée s’est déroulée à la lueur des néons et non plus des bougies. Les voisins sont venus me rencontrer et me souhaiter une « bonne arrivée ». J’ai même eu droit à un chant traditionnel des femmes pour me souhaiter la bienvenue : c’était très touchant et émouvant !
Encore donc une très bonne soirée et les souvenirs ne manqueront pas ! Je me sens bien ici avec toute la famille. Même si j’ai encore beaucoup de mal avec le dialecte, je fais des efforts pour tendre l’oreille et essayer de comprendre le sens de la conversation.
Même si je suis très loin de mon petit confort européen, je me sens bien, je ne sens pas de barrière entre la famille et moi, bien au contraire, ils m’ont très bien acceptée, très bien accueillie … je suis chanceuse. J’ai un mari en or, une famille en or qui fait tout pour que je me sente à l’aise.

Le 20/05

36ème fête nationale du pays … Hortefeux est ici en guest star pour assister au défilé militaire, non mais j’hallucine ou quoi ? Bref, non comment !
Encore une journée très chaude aujourd’hui avec un soleil de plomb dès le matin. Petit dèj à 9h30 et déjà je sens la lourdeur du soleil, l’air difficilement respirable. Cela ne fait que 3 jours que je suis là, il me faut un peu de temps d’adaptation, c’est normal. Et puis quand j’ai quitté la France il ne faisait pas bien chaud non plus alors le contraste est d’autant plus important.
RAS aujourd’hui c’est férié, tout est fermé. On va en profiter pour ne rien faire, se reposer, on va rester à la maison tranquille et puis je suis en vacances après tout !

mercredi 2 juillet 2008

Le 19/05

Petit dej afro-européen : verre de jus d'orange, bol de thé et bol de yaourt nature + mangue en dés (celle d'hier) ... hummmmmmmm c'est trop bon!



Ce matin atmosphère encore plus moite et plus humide qu'hier car nous avons eu un orage hier soir : tonnerre, pluie, vent ... Donc pas de soleil pour le moment, uniquement des nuages. Du coup je respire mieux car malgré l'humidité on ressent une impression de fraîcheur.


Aujourd'hui nous avons passé la journée hors de la maison: nous avons fait un tour au marché de Douala pour voir les boutiques de la famille. C'est là que j'ai découvert l'Afrique : beaucoup de monde partout, des taxis voitures et des taxis motos de partout et qui ne savant pas conduire (ont-ils leur permis?), du bruit, des odeurs qui viennent des coins de rues où les poissons et la viande grillent, des étalages remplis de fruits comme les mangues, les agrumes, l'ananas, la noix de coco ... hummm ... voilà, j'y suis en plein !






Je me sens dévisagée par tous ceux que je croise, c'est trop bizarre ... je ressens ce que peuvent ressentir les étrangers en France. Je ne parle pas de racisme mais comment dire ... on ressent une certaine gêne. Je suis une curiosité ici pour certains, surtout que je suis avec mon mari. Ils voient une blanche ... ils voient de l'argent, voilà ce que je ressens au permier abord, je ne dis pas que c'est ce qu'ils pensent mais c'est mon sentiment. Je comprends maintenant ce qu'a pu ressentir mon mari lorsque nous sommes allés au fin fond de la France, quand il se faisait dévisager par les habitants du village, comme s'il était un extra-terrestre, je comprends.

Donc immersion totale dans la foule, la cohue, le bruit, les odeurs, le mouvement, les couleurs, la vie quoi!

Comme je disais, le marché m'a rappelé les souks de Marrakech dans une certaine mesure. Et la même frustration : j'avais envie de goûter plein de choses qui grillent au coin des rues mais petite blanche, estomac et intestins fragiles, peu de défenses immunitaires ... donc abstinence!

Mais je dois dire que j'ai goûté de très bonnes choses depuis mon arrivée grâce à ma belle-soeur: samedi soir riz et poisson frit ainsi que poulet avec une sauce tomate délicieuse, je ne sais même pas tout ce qu'il y avait dedans. Hier soir nous avons eu droit au riz, bananes plantain, poisson à la sauce d'arachides, poisson en bouillon avec des légumes ... y'en a pour tous les goûts! Je n'ai qu'un mot à dire : extra! Il faut que j'aille faire un tour en cuisine avec elle pour apprendre, voir et faire comme elle. Mais c'est prévu ... ha vraiment, je me régale !

Aujourd'hui nous avons acheté des mangues au marché: 8 mangues pour 1,50€, hein? En France, oui je suis d'accord, c'est le prix d'une seule mangue! Ensuite je goûterai la goyave, la papaye, la noix de coco fraîche ...et tout autre fruit exotique qui n'a aucune saveur en France.


Demain c'est férié ici car c'est la 36è fête nationale du pays. Donc je pense que demain sera une journée tranquille à la maison. Mercredi nous prendrons le bus pour la capitale, Yaoundé. Ensuite nous passerons la fin de semaine à Ebolowa et je rencontrerai mes beaux-parents pour la 1ère fois ...

mardi 1 juillet 2008

le 18/05/08 à Douala

Vues de la maison:
Vues des alentours depuis la terrasse:


Ambiance moite, chaleur lourde ... bienvenue ! Quel changement d'atmosphère ... je suis épuisée!

Ce matin immersion totale dans la vie sans confort européen : lessive à la main, voyez plutôt ! ça c'est du sport !

Je ne savais plus ce que c'était. En France bien sûr que je lave quelques morceaux à la main mais c'est uniquement les p'tits trucs fragiles, ici c'est tout à la main, même les jeans. Mais on va s'y habituer c'est pas un problème.

Le voisin nous a apporté des mangues fraîchement cueillies dans l'arbre ... hummm il me tarde d'y goûter ainsi que tous les fruits exotiques que je ne connais pas.
Je me sens bien, j'ai retrouvé mon homme et c'était le plus important. Ca fait trop bizarre de pouvoir s'étreindre après 6 mois de séparation ... on attendait nos retrouvailles avec tellement d'impatience et maintenant on y est alors on va en profiter tous les 2 à fond pendant 3 semaines.

Mieux vaut tard ...

Et oui, voilà maintenant 3 semaines que je suis rentrée en France et je n'ai toujours pas fait de compte rendu. Je vais me rattrapper ... alors voici mon séjour, mes impressions, je recopie mot à mot ce que j'ai écrit chaque jour là-bas et en prime, quelques photos ...

Pour ce qui est des photos personnelles (où l'on peut identifier les personnes) je vous les montrerai directement.

Bon voyage ....



Le 17/05/08 :

Quelle heure est-il? Je n'en ai aucune idée ... J'émerge tout doucement. Mon écran indique : durée de vol restant 2h42, altitude 11277 m, t° ext -47°C, distance parcourue 2863 km.

Je ne capte rien, dehors tout est si lumineux que ça fait trop mal aux yeux. Les hôtesses ont baissé tous les stores des hublots. Il y a un calme paisible dans l'avion ...même les plus jeunes qui pleuraient ou chahutaient au départ de Paris dorment d'un sommeil profond.

Etranges sensations comme une situation déjà vécue or c'est la 1ère fois que je fais un voyage long courrier.

Je ne réalise pas que dans moins de 3h maintenant je vais revoir mon mari chéri ... Je me rappelle avoir pleuré au départ lorsque l'avion a quitté l'asphalte ... émotions trop intenses ... qu'en sera-t-il à Douala? Comment vais-je réagir quand je verrai devant moi celui qui fait battre mon coeur depuis si longtemps et qui me manque tant? J'ai une imagination parfois débordante et je me suis fait un tas de films dans ma tête : séquance totale émotion impossible de retenir nos larmes, séquence love story avec une musique trop romantique et filmé au ralenti je cours cheveux au vent vers mon bien aimé, séquence crise d'hystérie je le vois, je crie, je hurle, je jette mes bagages et je me jette dans ses bras ... Si ça se trouve, rien de tout ça ne va se passer ... on ne peut pas prévoir nos réactions mais je suis persuadée que ce moment restera gravé en moi comme le jour où nous nous sommes dit oui à la mairie parce que cela fait 6 mois que je ne l'ai pas vu, ni touché, ni senti, ni embrassé. Je meurs d'envie de le prendre et de le serrer dans mes bras très fort.

Oups, je ne l'ai pas prévenu avant de décoller de Paris mais nous aurons 1h de retard ... putain de retardataires!!! Et depuis quand l'avion attend les passagers retardataires? Est-ce que le train attend ceux qui arrivent en retard? même s'ils ont un billet 1ère classe? No comment ! Disons que prise dans le feu de l'action j'avais éteint mon portable et j'essayais de rester zen ... j'ai pas pensé lui envoyer un sms ... :( l'attente va être terrible pour lui ... mais je saurai me faire pardonner.

Il est toujours impossible de regarder par le hublot, éblouissement total, j'ai tenté et mes yeux ont mis du temps avant de revoir les lignes du cahier. Dommage, j'aurais bien aimé observer le désert. Tout à l'heure en déjeunant j'ai pu le voir, c'était superbe! Algérien? Tunisien? J'avoue que je n'ai pas fait attention aux panneaux!

C'est fou, tous ces Africains dans l'avion se connaissent, ils parlent, ils rient ... j'apperçois quelques blancs (si peu) qui semblent un peu perdus comme moi ...

1ère grande expédition pour moi, je n'ai jamais quitté ma terre natale pour une telle destination. J'ai pris l'avion oui bien sûr mais le plus loin où je suis allée c'est Helsinki ou Marrakech ... heu ça se vaut niveau distance, non? la honte ... je ne sais même pas quelle ville est la plus éloignée de France. Toujours est-il que je ne connais pas l'Afrique ... hormis le Maroc mais là je parlais plus d'Afrique noire. Et voilà, ça y est ma boule au ventre revient, l'appréhension ressurgit ...

Grrr j'ai froid, je grelotte, je m'enmitouffle bien dans la couverture. Pas étonnant que j'ai froid avec une température de -48°C dehors! Avec la chance que j'ai, je vais encore me chopper une angine moi!

Aller plus que 2h à attendre ... qu'est-ce que c'est comparé à 6 mois? Je commence à stresser ... non, non, non, il ne faut pas. Aller je continue à écouter la musique et je n'y pense pas. Mon coeur va bientôt battre la chamade et va sortir de mon corps tellement ça sera intense ...

Chut ! Je remets cet espèce de bandeau sur mes yeux, respiration abdominale, contrôle de ses émotions ... et ...