Ce matin atmosphère encore plus moite et plus humide qu'hier car nous avons eu un orage hier soir : tonnerre, pluie, vent ... Donc pas de soleil pour le moment, uniquement des nuages. Du coup je respire mieux car malgré l'humidité on ressent une impression de fraîcheur.
Aujourd'hui nous avons passé la journée hors de la maison: nous avons fait un tour au marché de Douala pour voir les boutiques de la famille. C'est là que j'ai découvert l'Afrique : beaucoup de monde partout, des taxis voitures et des taxis motos de partout et qui ne savant pas conduire (ont-ils leur permis?), du bruit, des odeurs qui viennent des coins de rues où les poissons et la viande grillent, des étalages remplis de fruits comme les mangues, les agrumes, l'ananas, la noix de coco ... hummm ... voilà, j'y suis en plein !
Je me sens dévisagée par tous ceux que je croise, c'est trop bizarre ... je ressens ce que peuvent ressentir les étrangers en France. Je ne parle pas de racisme mais comment dire ... on ressent une certaine gêne. Je suis une curiosité ici pour certains, surtout que je suis avec mon mari. Ils voient une blanche ... ils voient de l'argent, voilà ce que je ressens au permier abord, je ne dis pas que c'est ce qu'ils pensent mais c'est mon sentiment. Je comprends maintenant ce qu'a pu ressentir mon mari lorsque nous sommes allés au fin fond de la France, quand il se faisait dévisager par les habitants du village, comme s'il était un extra-terrestre, je comprends.
Donc immersion totale dans la foule, la cohue, le bruit, les odeurs, le mouvement, les couleurs, la vie quoi!
Comme je disais, le marché m'a rappelé les souks de Marrakech dans une certaine mesure. Et la même frustration : j'avais envie de goûter plein de choses qui grillent au coin des rues mais petite blanche, estomac et intestins fragiles, peu de défenses immunitaires ... donc abstinence!
Mais je dois dire que j'ai goûté de très bonnes choses depuis mon arrivée grâce à ma belle-soeur: samedi soir riz et poisson frit ainsi que poulet avec une sauce tomate délicieuse, je ne sais même pas tout ce qu'il y avait dedans. Hier soir nous avons eu droit au riz, bananes plantain, poisson à la sauce d'arachides, poisson en bouillon avec des légumes ... y'en a pour tous les goûts! Je n'ai qu'un mot à dire : extra! Il faut que j'aille faire un tour en cuisine avec elle pour apprendre, voir et faire comme elle. Mais c'est prévu ... ha vraiment, je me régale !
Aujourd'hui nous avons acheté des mangues au marché: 8 mangues pour 1,50€, hein? En France, oui je suis d'accord, c'est le prix d'une seule mangue! Ensuite je goûterai la goyave, la papaye, la noix de coco fraîche ...et tout autre fruit exotique qui n'a aucune saveur en France.
Demain c'est férié ici car c'est la 36è fête nationale du pays. Donc je pense que demain sera une journée tranquille à la maison. Mercredi nous prendrons le bus pour la capitale, Yaoundé. Ensuite nous passerons la fin de semaine à Ebolowa et je rencontrerai mes beaux-parents pour la 1ère fois ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire