Et oui, voilà maintenant 3 semaines que je suis rentrée en France et je n'ai toujours pas fait de compte rendu. Je vais me rattrapper ... alors voici mon séjour, mes impressions, je recopie mot à mot ce que j'ai écrit chaque jour là-bas et en prime, quelques photos ...
Pour ce qui est des photos personnelles (où l'on peut identifier les personnes) je vous les montrerai directement.
Bon voyage ....
Le 17/05/08 :
Quelle heure est-il? Je n'en ai aucune idée ... J'émerge tout doucement. Mon écran indique : durée de vol restant 2h42, altitude 11277 m, t° ext -47°C, distance parcourue 2863 km.
Je ne capte rien, dehors tout est si lumineux que ça fait trop mal aux yeux. Les hôtesses ont baissé tous les stores des hublots. Il y a un calme paisible dans l'avion ...même les plus jeunes qui pleuraient ou chahutaient au départ de Paris dorment d'un sommeil profond.
Etranges sensations comme une situation déjà vécue or c'est la 1ère fois que je fais un voyage long courrier.
Je ne réalise pas que dans moins de 3h maintenant je vais revoir mon mari chéri ... Je me rappelle avoir pleuré au départ lorsque l'avion a quitté l'asphalte ... émotions trop intenses ... qu'en sera-t-il à Douala? Comment vais-je réagir quand je verrai devant moi celui qui fait battre mon coeur depuis si longtemps et qui me manque tant? J'ai une imagination parfois débordante et je me suis fait un tas de films dans ma tête : séquance totale émotion impossible de retenir nos larmes, séquence love story avec une musique trop romantique et filmé au ralenti je cours cheveux au vent vers mon bien aimé, séquence crise d'hystérie je le vois, je crie, je hurle, je jette mes bagages et je me jette dans ses bras ... Si ça se trouve, rien de tout ça ne va se passer ... on ne peut pas prévoir nos réactions mais je suis persuadée que ce moment restera gravé en moi comme le jour où nous nous sommes dit oui à la mairie parce que cela fait 6 mois que je ne l'ai pas vu, ni touché, ni senti, ni embrassé. Je meurs d'envie de le prendre et de le serrer dans mes bras très fort.
Oups, je ne l'ai pas prévenu avant de décoller de Paris mais nous aurons 1h de retard ... putain de retardataires!!! Et depuis quand l'avion attend les passagers retardataires? Est-ce que le train attend ceux qui arrivent en retard? même s'ils ont un billet 1ère classe? No comment ! Disons que prise dans le feu de l'action j'avais éteint mon portable et j'essayais de rester zen ... j'ai pas pensé lui envoyer un sms ... :( l'attente va être terrible pour lui ... mais je saurai me faire pardonner.
Il est toujours impossible de regarder par le hublot, éblouissement total, j'ai tenté et mes yeux ont mis du temps avant de revoir les lignes du cahier. Dommage, j'aurais bien aimé observer le désert. Tout à l'heure en déjeunant j'ai pu le voir, c'était superbe! Algérien? Tunisien? J'avoue que je n'ai pas fait attention aux panneaux!
C'est fou, tous ces Africains dans l'avion se connaissent, ils parlent, ils rient ... j'apperçois quelques blancs (si peu) qui semblent un peu perdus comme moi ...
1ère grande expédition pour moi, je n'ai jamais quitté ma terre natale pour une telle destination. J'ai pris l'avion oui bien sûr mais le plus loin où je suis allée c'est Helsinki ou Marrakech ... heu ça se vaut niveau distance, non? la honte ... je ne sais même pas quelle ville est la plus éloignée de France. Toujours est-il que je ne connais pas l'Afrique ... hormis le Maroc mais là je parlais plus d'Afrique noire. Et voilà, ça y est ma boule au ventre revient, l'appréhension ressurgit ...
Grrr j'ai froid, je grelotte, je m'enmitouffle bien dans la couverture. Pas étonnant que j'ai froid avec une température de -48°C dehors! Avec la chance que j'ai, je vais encore me chopper une angine moi!
Aller plus que 2h à attendre ... qu'est-ce que c'est comparé à 6 mois? Je commence à stresser ... non, non, non, il ne faut pas. Aller je continue à écouter la musique et je n'y pense pas. Mon coeur va bientôt battre la chamade et va sortir de mon corps tellement ça sera intense ...
Chut ! Je remets cet espèce de bandeau sur mes yeux, respiration abdominale, contrôle de ses émotions ... et ...
mardi 1 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire